Rencontre avec Laurette Broll

Brutal. est allé à la rencontre de Laurette Broll dans son atelier du 14ème arrondissement de Paris. Depuis 2016, Laurette est installée aux Grands Voisins et pratique la céramique.

L'histoire des Grands Voisins

Les Grands Voisins utilisent les espaces vacants de l’hôpital Saint Vincent De Paul. Trois associations coordonnent le projet de cette « expérience de cohabitation de public et d’usages diversifiés », l’association Aurore qui agit contre l’exclusion sociale, l’association Plateau Urbain en lien avec l’association Aurore accompagne les résidents comme les artistes, associations, et jeunes entreprises sur site et enfin l’association Yes We Camp qui coordonne de manière générale la direction artistique, la communication publique, la programmation culturelle, les animations…Au total, 600 personnes vivent sur place allant des habitants d’hébergement social, à l’école de sages femmes, aux entreprises.

Le site est ouvert au public depuis octobre 2015, les Grands Voisins a pour but de rassembler les gens et de créer un nouvel espace public de mixité sociale.

Depuis le site évolue sans cesse, des bâtiments sont démolis petit à petit... Les espaces se transforment. Des artistes s'installent...

La boutique Brutal rencontre la céramiste Laurette Broll dans son atelier à ParisLa boutique Brutal rencontre la céramiste Laurette Broll dans son atelier à Paris

 

Laurette Broll

Formée à l’ENSAAMA Olivier de Serres de Paris, Laurette Broll a appris à modeler, sculpter et mouler avec les matières plastiques. Un poste au studio et atelier de design verrier Vanessa Mitrani lui permet de découvrir des matériaux nobles et de créer un premier contact avec la céramique. C’est un long voyage en Asie du Sud-Est, et la rencontre avec des artisans céramistes vietnamiens et français, qui l’ont convaincu de poursuivre dans cette voie.A son retour de son voyage inspirant, elle fait une formation chez Margaux Lhomme qui l'incite à se former au tour  pendant 5 mois chez le ponte Tozzola à Ivry Sur Seine. Personnage italien de presque 90 ans, Tozzola est une référence dans le métier de la céramique.

Un an et demi plus tard elle ouvre son atelier à la Manufacture Pasteur. Depuis la manufacture a été démolie. Laurette a trouvé un atelier aux Grands Voisins.

La boutique Brutal rencontre la céramiste Laurette Broll dans son atelier à ParisLa boutique Brutal rencontre la céramiste Laurette Broll dans son atelier à Paris

Technique

"Pour fabriquer une pièce, je commence par tourner une forme sur mon tour de potier. Je laisse sécher la pièce jusqu’à ce qu’elle soit à « consistance cuir » pour retravailler le dessous. Je signe chaque objet « lb fait main PARIS  avec la date » et laisse sécher complètement la pièce avant de la passer au four à 980°C pour la première cuisson, dit le biscuit. Les pièces sont prêtes à être émaillées avec les émaux que j’ai préalablement cherchés et testés puis recuit dans un four à 1250°C. Chaque ouverture se four se fait environ 30h après le début de la cuisson et détermine si l’objet à résisté ou non à l’épreuve du feu."

L'univers de Laurette Broll

Chaque pièce conçue par Laurette est unique et raconte une histoire. Elle expérimente elle même les émaux. Elle obtient des teintes exceptionnelles. Le grès blanc est le matériau avec lequel elle travaille le plus. Il s'agit d'une terre légèrement grise qui donne un aspect à la fois doux et brut à ses objets.

La boutique Brutal rencontre la céramiste Laurette Broll dans son atelier à ParisLa boutique Brutal rencontre la céramiste Laurette Broll dans son atelier à Paris

Laurette Broll nous plonge dans un univers doux et poétique à travers un jeu de formes graphiques, de couleurs et en concevant ses propres émaux tantôt mat, brillant, craquelé, rugueux, satiné... Les combinaisons sont sans fin, pour notre plus grand plaisir !

La boutique Brutal rencontre la céramiste Laurette Broll dans son atelier à ParisLa boutique Brutal rencontre la céramiste Laurette Broll dans son atelier à ParisLa boutique Brutal rencontre la céramiste Laurette Broll dans son atelier à Paris

La boutique Brutal rencontre la céramiste Laurette Broll dans son atelier à Paris

Son site internet

Sa page instagram