Rencontre avec Camille Esnée
Brutal est allé à la rencontre de Camille Esnée dans son atelier à Rennes. Elle partage un bel atelier avec les membres du collectif au 300.
Camille est designer d'objet. Après son bac en 2012, elle intègre le DMA céramique de Sèvres. A la sortie de l'école, elle décide d'aller travailler à Amsterdam chez un grand céramiste. Peu de temps après cette expérience, elle décide de revenir dans sa ville pour monter son projet. En 2017, elle monte sa micro entreprise et co-fonde le collectif de designers Au 300.Le collectif tire sa force de sa pluridisciplinarité, en associant les expertises de designers objet, de designers graphique et de designers espace. À travers cette dynamique, le collectif se donne pour but de représenter la discipline du design à Rennes et souhaite diffuser et pérenniser laculture du design auprès de publics variés. Ce qui réunit avant tout les designers du 300, c’est leur vision commune de cette pratique et l’envie de la partager avec les acteurs locaux, pour les curieux.
La pratique de Camille s’ancre dans une volonté de combiner son savoir faire, sa curiosité liée aux matériaux, à sa réflexion autour des usages quotidiens et aux histoires qu’ils racontent à propos des utilisateurs. Elle crée des objets s’inscrivant dans la volonté de perpétuer et réinterroger le savoir faire que l’on lui a transmis. Elle conçoit également des objets qui valorisent le quotidien de l’utilisateur en l’invitant à repenser sa façon d’interagir avec eux. De ces deux approches résulte une pratique hybride d’autoédition qui caractérise son identité de designer.
A travers le travail de la céramique, Camille nous livre un univers pétillant, géométrique, à la recherche d'un imaginaire. Elle y mélange diverses techniques comme le moulage, le tournage et l'assemblage.Au dessus de son tour, elle a installé un petite étagère avec tous ces premiers prototypes.
Sa page instagram
Son site internet