Rencontre + interview de Yellow Nose Studio
Brutal. est allé à la rencontre de Kai et Ying, duo originaire de Taiwan, installé leur atelier de Berlin. Partons à la découverte de leur univers à travers une interview.
Quel est votre parcours et votre formation pour arriver à la céramique ?
Nous sommes tous les deux originaires de Taiwan et après avoir obtenu notre diplôme du département d'architecture, nous avons tous les deux travaillé en tant que designers 3D pour les entreprises de design mais nous avons eu envie d'apprendre plus de nouvelles choses. Nous sommes donc partis à Berlin pour poursuivre notre programme de Master. Kai a étudié la conception de produits, Ying a étudié la scénographie.
Pendant nos études, nous voulions travailler sur quelque chose ensemble qui pourrait faire coïncider nos deux specialités. Mais parce que nous n'avons pas de ressources financières, nous avons décidé de faire une petite collection de vaisselle que nous pourrions faire nous-mêmes et de la présenter d’une manière différente. C’est comme ça qu’on a commencé. C’est ainsi que nous avons lancé Yellow Nose Studio.
Êtes vous autodidacte ou avez vous appris de quelqu'un d'autre?
Nous avons tous les deux appris la céramique à Taiwan pendant les week-ends. C'était un loisir à l'époque et nous avions jamais imaginé à l'époque que ce cela serait l'un de nos medium pour montrer aux gens notre vision.
Vous souvenez vous de votre première pièce ?
Notre première création du studio est toute une collection de vaisselle noire. Nous avons pensé la collection avec des meubles d'installation pour la présenter. Les bols et assiettes étaient cachés dans les meubles. Ce qui apporte contraste entre les matières.
Comment définirez vous votre travail ?
Nous pensons que nos œuvres sont l'équilibre entre organique et inorganique. Les personnes peuvent encore retracer méthode industrialisée de notre travail, mais en même temps, ils pouvaient sentir la chaleur de la main que nous avons laissée sur les objets bruts.
Quel est votre processus de création et de fabrication ?
Lorsque nous commençons à créer une collection, nous partons de l'histoire que nous voulons raconter en premier. Et construisant lentement la forme, en la faisant et en la détruisant continuellement.
Quelle est votre technique favorite ? Votre moment préféré dans le processus ?
Nous aimons construire nos œuvres à partir de la technique de la plaque. De cette façon, nous arrivons à garder le caractère industriel et la brutalité organique que nous voulons laisser. Nous pensons que l'imperfection est un autre moyen de perfection. Notre moment préféré est le brunissage. C'est lorsque nous utilisons une pierre de rivière pour polir la surface de l'argile avant sa première cuisson. Cela rend compacte la terre et la rend très brillante. Cela prend beaucoup de temps mais c'est très méditatif et apaisant !
Quel est votre matériau de prédilection ? Qu’est-ce qui vous plaît chez lui ?
Nous n'avons pas de terre préférée spécifique car nous travaillons avec différents types d'argiles. On ressent les différences et on adore!
Qu'est ce qui vous inspire en dehors de la céramique ?
Nous sommes beaucoup inspirés de la nature mais aussi simplement par la marche à pied tous les jours de notre domicile au studio. On est amenés à voir des choses et des objets au hasard des rues et cela nous donne soudainement des nouvelles idées, pistes.
Pouvez nous nous parler d'un ou plusieurs livres sur la céramique ou sur autre chose d'ailleurs ?
Nous lisons assez rarement des livres sur la céramique. Nous pensons que cela nous nourrit d'avantage quand il s'agit d'autres domaines. Un de nos livres préféré est Design As Art de Bruno Munari.
Quels sont tes derniers voyages marquants ou tes envies de voyages ?
Notre dernier voyage important a été un petit voyage dans le sud de la Pologne. Nous sommes montés à la montagne Tatry, du côté de la Pologne et de la Slovaquie. C'était époustouflant lorsque nous nous sommes retrouvés au sommet d'un des lacs. Notre prochain envie de voyage serait le Pérou!