Rencontre + interview avec Suzie de Tom and Folks
Brutal. est allé à la rencontre de la céramiste Suzie du studio Tom and Folks dans son atelier parisien. Partons à la découverte de son univers à travers une interview.
Quel est ton parcours et ta formation pour arriver à la céramique ?
J’ai étudié la communication puis je suis partie vivre à Londres. J’ai adoré -et j’adore toujours- cette ville que je trouve très énergisante. Là-bas, j’y ai étudié la mode à Saint Martins. Puis, j’ai fait un master en mode à Paris et j’ai travaillé pendant 10 ans pour de belles maisons comme Darel, Carven ou Chanel.
Toujours en tant que chef de produit. Chez Chanel, je travaillais beaucoup avec les brodeurs et leur savoir faire incroyable me passionnait. J’avais depuis longtemps eu envie de faire de la poterie pour créer des objets. J’étais également très intéressée par l’art de la table. J’ai pris des cours du soir dans l’atelier de Corentin Brison, qui venait d’ouvrir à côté de chez moi. Au bout de 2 ans je me suis lancée pour me reconvertir et j’ai fait mon apprentissage de céramiste chez Corentin pendant 6 mois en intensif avec Martin. Nous nous sommes très bien entendus tous les trois et avons créé l’atelier de cours de poterie Trois Potes, qui donnent principalement des cours hebdomadaires et des initiations. Nous avions envie de créer un endroit ou l’on peut apprendre la poterie dans une ambiance détendue, ce que nous avions vécu avec nos cours du soir.
Je n’ai pas de formation artistique au sens propre mais j’ai baigné dans un univers professionnel très créatif, et j’ai acquis un sens du détail et des couleurs. J’ai (je pense) bon goût, j’aime recevoir et mettre en valeur les bons produits. C’est ce qui m’anime au quotidien pour créer de la vaisselle.
Êtes-tu autodidacte ou as-tu appris de quelqu'un d'autre?
J’ai beaucoup appris auprès de Corentin, et puis par la suite auprès d’autres céramistes que j’ai eu la chance de côtoyer.
Te souviens tu de ta première pièce ?
Oui, une petit bol bleu cobalt que j’ai offert à ma mère et qui s’en sert pour mettre du sel.
Comment définirais-tu ton travail ?
Je dirais que mon travail est celui d’un artisan. J’ai un savoir faire que je dois sans cesse perfectionner. Je dois aussi le transmettre. Ce qui me porte au quotidien est vraiment de fabriquer de la vaisselle qui fera partie aussi de la recette et qui durera dans le temps. De créer des objets qui ont du sens avec intégrité.
Quelle est ton processus de création et de fabrication ?
J’aime tester différents grès dans les tons de Tom and Folks (roux, brun, grège, noir...) . Une fois que j’ai trouvé 2 ou 3 coloris qui me plaisent, je réfléchis à une forme d’objet pour la table. C’est important que les coloris aillent entre eux pour créer une harmonie sur la table . Et c’est très important que l’objet soit utile et pratique pour le quotidien.
Quelle est ta technique favorite ? Ton moment préféré dans le processus ?
J’aime beaucoup faire des assiettes et des plats. Ce que je préfère dans le processus de création, c’est le moment où je déforme le cylindre pour en faire
un objet. C’est très impressionnant et satisfaisant de créer un objet avec ses mains.
Quel est ton matériau de prédilection ? Qu’est-ce qui te plaît chez lui ?
J’aime beaucoup le grès. Les différents teintes qu’il donne en fonction de l’endroit d’où il vient en fait un matériau très intéressant. J’aimerais beaucoup essayer du grès américain.
Qu'est ce qui t'inspires en dehors de la céramique ?
Voyager. Les cafés. Les rencontres. La photographie.
Peux tu nous parler d'un ou des plusieurs livres sur la céramique ou sur autre chose d'ailleurs ?
J’aime souvent me replonger dans le livre « The Kinfolk Table ». Il est toujours inspirant tant par l’esprit du partage qui en émane que de par son esthétisme.
Récemment, j’ai adoré le livre de Bea Mombaers « item & interiors », de très belles photos, des objets simples et intemporels. Beaucoup d’inspiration !