Rencontre + interview avec Nolwenn Baillet

Brutal. est allé à la rencontre de la céramiste Nolwenn Baillet dans son atelier parisien. Partons à la découverte de son univers à travers une interview.

Quel est ton parcours et ta formation pour arriver à la céramique ?

J'ai fait plusieurs petits boulots dans la vente, la compta, avant de comprendre que je voulais travailler avec mes mains. J'ai commencé une formation de modélisme vêtement, mais j'ai très vite compris que ce n'était pas mon univers. Je me suis retrouvée dans l'audiovisuel, j'étais chargée de production et je prenais des cours de poterie en soirée pour garder un lien avec le travail manuel.

Es-tu autodidacte ou as-tu appris de quelqu'un d'autre?

J'ai découvert la poterie en faisant un atelier wecandoo, j'ai aimé ce premier contact avec la terre et j'ai décidé de prendre des cours en soirée, j'ai fini par faire 5h de poterie par semaine. Puis quand j'ai quitté mon poste de chargée de production, j'ai commencé à me former avec Augusto Tozzola, maître potier avec 80 ans d'expérience.

Te souviens tu de ta première pièce ?
Oui c'était au cours d'initiation, j'avais fait une petite coupelle au tour, ce n'est pas droit, pas tournassé, en faïence et émaillé en blanc, je l'ai gardé en souvenir du tout premier !
Comment définirais-tu ton travail ?
Je le définis comme simple, brut, imparfait. Je travaille au tour, avec du grès, chamotté la plupart du temps, j'aime cet aspect, je ne cherche pas à faire des pièces parfaites même si j'apprends la perfection auprès d'Augusto. J'aime l'idée que chaque pièce, même tournée en série, est unique, authentique.

Quelle est ton processus de création et de fabrication ?

Je tourne beaucoup, je pars d'un modèle pour tester d'autres formes. Je travaille au modelage aussi, mais pour la terre avec beaucoup de chamotte. Pour les émaux, je fais beaucoup de recherches et de tests.

Quelle est ta technique favorite ? Ton moment préféré dans le processus ?


Ma technique préférée c'est au tour. C'est très apaisant, c'est une sorte de méditation, je suis plutôt impatiente, et le fait de tourner me ramène à l'instant présent. Il faut gérer la vitesse du tour et des mains, se concentrer uniquement sur la pièce.

Quel est ton matériau de prédilection ? Qu’est-ce qui te plaît chez lui ?

C'est le grès. Je n'utilise que du grès, en chamotte fine ou moyenne, dans différentes teintes. J'aime son aspect et le rendu final, très brut.  
Qu'est ce qui t'inspires en dehors de la céramique ?
La cuisine, les fleurs, la mer.. J'adore cuisiner, surtout des gâteaux, quand je fais une assiette, il faut que j'ai envie de manger dedans. Les fleurs m'inspirent, j'aime avoir un beau bouquet dans mon atelier et la mer m'apaise ! 
Peux tu nous parler d'un ou des plusieurs livres sur la céramique ou sur autre chose d'ailleurs ?
Le livre que j'utilise le plus en ce moment c'est "Émaux et glaçures céramiques: plus de 1100 formules" d'Alexandre Avon et Wolf Matthes. Mais sinon je lis beaucoup de livres de cuisine !