Rencontre + interview avec Lucia Mondadori

Brutal. est allé à la rencontre de la céramiste Lucia Mondadori dans son atelier parisien. Partons à la découverte de son univers à travers une interview.

 

Quel est ton parcours et ta formation pour arriver à la céramique ?

J'ai fait des études en arts visuels au Brésil. Pendant plus de 10 ans j’ai travaillé comme désigner graphique dans l’édition de papeterie et dans le visual merchandising. En 2013 j’ai tout arrêté pour créer une petite société de jus pressé à froid, toujours en activité aujourd’hui. Puis je me suis installée à Paris avec mon compagnon en 2016, j’ai vendu les parts de ma société, j’ai fait deux enfants et un retour aux arts appliqués avec ma reconversion en céramiste.

 

Es-tu autodidacte ou as-tu appris de quelqu'un d'autre?

Je suis plutôt autodidacte. J’ai appris les bases chez plusieurs céramistes au fil des stages en tournage, en modelage, et dans un atelier partagé. Puis, très vite j’ai aménagé un atelier dans ma cave. C'était un moment décisif - avec mon propre four les choses sont devenues sérieuses. Cela dit, je recommande vivement les formations - on avance beaucoup plus vite. Cette année j’ai enfin pu me former dans la Création d’émaux avec Christophe Bonnard à l’école Arts et Techniques Céramiques.

Tu te souviens de ta première pièce ?

Oui ! J'en ai plusieurs même ! Enfant, j’ai fait un pot rose, qui est toujours chez ma mère. Ado, j’ai fait une sculpture de femme enceinte et c’était ma toute première vente. Plus récemment, j'ai toujours chez moi mon premier bol tourné, le premier vide poche modelé à la plaque et le premier vase fait au colombin. Ce sont les témoins du déclic !

Comment définirais-tu ton travail ?

C’est difficile de se définir, de se mettre dans une case, en même temps j'ai cherché une sorte de définition quand j’ai fait mon site internet, et ce que j’ai trouvé de plus beau c'est l’univers de la céramique sculpturale, abstraite, brute.

 

Quel est ton processus de création et de fabrication ?

Je fais des moodboards, des croquis. Je vais chercher l’inspiration dans l’art, dans la nature, dans d’autres matières, dans les courbes du corps humain. Souvent je me laisse porter par la terre. Chaque pièce modelée à la main nous apprend quelque chose de nouveau, les gestes deviennent une danse. Je bats la terre pour la modeler, mais je la caresse aussi. Je ponce les pièces pour retrouver la texture de la chamotte. Enfin, je fabrique mes émaux - les matières premières et leur chimie me fascinent.

Quelle est ta technique favorite ? Ton moment préféré dans le processus ?

Le modelage par colombins - une technique très ancienne et essentielle pour les formes que je développe - souvent asymétrique. C’est un moment méditatif où je suis totalement ancrée dans le présent.

Quel est ton matériau de prédilection ? Qu’est-ce qui te plaît chez lui ?

Je travaille le grès en haute température, souvent très chamotté, ce qui donne beaucoup de caractère aux pièces. J’aime la composition très minérale de cette terre et sa grande solidité. En anglais on appelle cette matière “stoneware”, de la pierre littéralement !

Qu'est ce qui t'inspire en dehors de la céramique ?

Les rochers en bord de mer, ces grands totems formés au fils des millénaires - c’est peut-être parce que j’ai grandi sur une île au Sud du Brésil et que j’ai passé des journées à les grimper. J’aime retrouver un peu de leur texture sur les pièces brutes en grès.

Peux-tu nous parler d'un ou des plusieurs livres sur la céramique ou sur autre chose d'ailleurs ?


J’ai toute une bibliothèque de livres sur la céramique, ils m’ont tous beaucoup apporté. Je peux citer Urban Potters - Makers in the City de Katie Treggidden, parce que c’est inspirant de connaître le parcours des céramistes à travers le monde. Histoire de la Céramique - Les grandes civilisations de Virginie Armelin - parce que je suis une passionnée d’Histoire. Pratique des émaux de Grès - Minéraux et Cendres Végétales, de Daniel de Montmollin, pour mieux connaître les matières premières et apprendre à faire le calcul molaire des émaux. Sur de nombreux autres sujets, j’écoute des livres audio tout au long de mes journées de modelage. Mon dernier coups de cœur : La Carte Postale, d’Anne Berest.