Rencontre + interview avec Léa Baldassari

Brutal. est allé à la rencontre de la céramiste Léa Baldassari dans son atelier parisien. Partons à la découverte de son univers à travers une interview.

Quel est ton parcours et ta formation pour arriver à la céramique ?

Je suis arrivée dans le monde de la céramique par hasard, en allant prendre un cours tout un week end a Montreuil dans un petit atelier, je suis la seule à avoir continué. J’ai toujours adoré la vaisselle et les beaux objets. Avant ça j’ai été maquilleuse artistique, j’ai également fait de la coiffure et j’ai travaillé dans le monde du bio.

Êtes-tu autodidacte ou as-tu appris de quelqu'un d'autre? 

Un peu des deux. J’ai pris des cours à Montreuil, puis j’ai fait 2 workshop chez Clay un sur la couleur avec Emmanuelle roule et un autre de tournage avec Margot L’homme, en même temps j’étais en atelier libre chez Clay également et ensuite j’ai eu la chance d’être à la campagne pendant le confinement avec beaucoup de terre et à ce moment j’ai testé pleins de choses toute seule, j’ai beaucoup appris, je faisais ça tous les jours ça me faisais un bien fou. En septembre j’ai pris la décision de prendre un petit four chez moi et me lancer dans l’aventure !

Te souviens tu de ta première pièce ? 

Bien sûr ! C’était un une petite tasse sans anse très fine avec des bords irréguliers, j’avais laissé la terre avec sa couleur naturelle, j’aimais déjà cet aspect brut.

Comment définirais-tu ton travail ?

C’est assez difficile de donner mon point de vu là dessus, j’aime quand les autres me donne le leur !

Quelle est ton processus de création et de fabrication ? 

Je dirais que c’est très instinctif, je ne fait généralement pas de dessins au préalable. Je commence souvent à faire un objet sans savoir ce que ça sera, j’adore ça ! Et quand une forme me plaît je la dessine et je note tous les détails dans un carnet pour pouvoir la reproduire si j’en ai envie.

Quelle est ta technique favorite ? Ton moment préféré dans le processus ?

Le modelage c’est certain, j’aime énormément « l’imperfection » que cette technique apporte. J’adore le pincé, voir comme une veinure quand je fais un bol par exemple m’apporte beaucoup de bonheur. Mon moment préféré est celui de la création de l’objet, celui pendant lequel j’ai les mains dans la terre mais en réalité je les aime quand même tous, sauf le ponçage, j’aime que ça soit toujours en mouvement, ne jamais faire la même chose, toutes les journées sont différentes !

Quel est ton matériau de prédilection ? Qu’est-ce qui te plaît chez lui ?

Le grès chamotté, il est pour moi très agréable à travailler et son rendu très brut, me plaît énormément.

Qu'est ce qui t'inspires en dehors de la céramique ? 

La nature, j’aime énormément y être, avec mon chien, la contempler, je suis une grande contemplatrice et une grande rêveuse. J’adore prendre des photos d’absolument tout !